Accueil l'Energie Créatrice
  >Accompagner par l'éthique® : charte pro
  >Parcours de Anne-Laurence Fritsch
Accompagnement d'enfants en difficultés
  >le cerveau et l'apprentissage - edu-K
Accompagnement d'adultes - Life Coaching
  >Hypnose thérapeutique et hypnothérapie
  >Kinésiologie, technique psychocorporelle
  >Equilibrages énergétiques et TME®
  >Relaxation, Gestion du stress
  >Programmation Neurolinguistique - PNL
ateliers d'autohypnose
Formation certifiante thérapie TME®
  >Annuaire pro des praticiens certifiés
Horaires, tarifs, adresse-fermeture
Infos/Témoignages/Citations/Lectures
Liens Internet
 

 

LIFE COACHING -  Accompagnement d'adultes - Tél : 0692 683 269
en français ou en anglais (pour les anglophones) car il est important de pouvoir s'exprimer dans sa langue maternelle



Qu'est-ce qu'un coach et le coaching personnel ? 

Le coach est un accompagnateur du changement et de l'évolution. Il pose les bonnes questions et permet au client de développer des ressources personnelles, de trouver des réponses personnelles à travers les différentes techniques du coaching.

Le coaching consiste à accompagner une personne :

  • dans la mobilisation de ses ressources  
  • la recherche et la mise en application de ses solutions propres
  • le développement de son autonomie

Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l'objectif, le cadre et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens il est maître du contenu. 

Le coach ne se substitue jamais au client dans le choix de meilleurs comportements. Il ne dicte pas de recettes, même éprouvées, à son client. Il agit comme un catalyseur du changement.


MA DEMARCHE EN COACHING PERSONNEL 

"Ecouter quelqu'un, c'est lui permettre d'entendre ce qu'il dit" (Jacques Salomé)

 


Chaque personne a une histoire personnelle unique. 

L’écoute active dans "l'optique coaching" consiste à accueillir le vécu de la personne et notamment sa situation actuelle (ce qui l'amène à venir consulter) avec respect et empathie, sans le déformer, ni juger ou critiquer, afin de mieux comprendre la problématique ou les enjeux, et de permettre à la personne, grâce à un questionnement adapté et précis, d'éclaircir sa problématique et de commencer à se diriger vers des solutions.

Puis par un questionnement précis (et toujours respectueux de l'intégrité de la personne), le consultant est amené à formuler de façon claire et positive son (ou ses) objectifs (de vie ou d’ordre relationnel, professionnel ou pédagogique, de bien-être physique ou mental ...) et d'évaluer ses besoins/attentes pour atteindre son ou ses objectifs.

La prochaine étape consiste à proposer des outils adaptés en fonction de l’objectif à atteindre à court, moyen ou long terme, et parmi lesquels la personne choisit celui, ou ceux, qui lui conviennent le mieux.

Puis nous évaluons ensemble les étapes à mettre en place et le nombre de séances nécessaires pour atteindre efficacement et durablement ces objectifs.

"Tout problème sans sa solution est un problème mal posé" (Albert Einstein)


Mon rôle et mes objectifs en tant que Life Coach et Maître Praticien en PNL :

Vous accompagner avec des outils et un questionnement efficaces pour vous permettre d'accéder à vos ressources et richesses internes afin de les (ré) activer, de les optimiser ou de les développer davantage pour que vous puissiez explorer et trouver vos propres solutions et avancer dans la vie.
 

"Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous" (Goethe)

"Nous sommes le résultat de nos pensées passées non adaptées au présent" (Pinel)


ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
Techniques et outils d'accompagnement psychocorporels et énergétiques
adaptés à la personne en fonction de l'objectif à atteindre :


- kinésiologie spécialisée®
- relaxologie (techniques de relaxation, visualisation positive, équilibrages énergétiques) 
- hypnothérapie / hypno-analyse : hypnose ericksonienne thérapeutique, nouvelle hypnose, hypnose humaniste
- thérapie symbolique
- PNLt (Programmation NeuroLinguistique thérapeutique)
- coaching PNL (techniques de programmation neurolinguistique permettant de clarifier objectifs, conflits, croyances limitantes, etc.)
- coaching en développement personnel (techniques de communication, gestion du stress, gestion des conflits)


DONNEES UTILES SUR
L’HYPNOSE ERICKSONIENNE
 

Milton ERICKSON est un des initiateurs les plus prestigieux de la "thérapie brève" (thérapie de courte durée: une à cinq séances). Son originalité a été d'exploiter l'aspect hypnotique et métaphorique de la communication inter-humaine à des fins de changement personnel. L'hypnose ericksonienne se distingue de l'hypnose classique. Dans celle-ci, l'hypnotisé perd son libre-arbitre et est soumis au pouvoir suggestif de l'hypnotiseur. Rien de tel, ici. Induit dans un état de conscience intermédiaire entre veille et sommeil, le patient garde le contrôle de ses actes et l'intégralité de son libre-arbitre. Le thérapeute suggère, mais n'impose rien. L'hypnothérapeute fait généralement un usage intensif de la "métaphore thérapeutique". Cela veut dire qu'une fois connu le système de croyance et de représentation du patient (sa mythologie personnelle), il invente des histoires, des contes, des paraboles, des fables appropriées. Il les choisira de manière à ce qu'elles prennent place dans ce système de représentation mais, dans le même temps, l'ouvrent à des virtualités non encore explorées, créent de nouveaux sens capables de soulager la tension ou le tourment. Notons enfin que l'hypnothérapeute, comme le thérapeute systémique, opte pour une attitude résolument active. Il n'hésite pas, au besoin, à proposer, ou même à imposer, des tâches à réaliser hors des séances. L'idée sous-jacente est que la thérapie ne se limite pas aux entretiens thérapeutiques. Elle se prolonge dans la vie de tous les jours.

Source : Patrick Traube. Comment choisir sa psychothérapie, St Germain-en-Laye Ed.Chiron 1998.

 


 

 

Création : Annuaire du bien-être