Accueil l'Energie Créatrice
  >Accompagner par l'éthique® : charte pro
  >Parcours de Anne-Laurence Fritsch
Accompagnement d'enfants en difficultés
  >le cerveau et l'apprentissage - edu-K
Accompagnement d'adultes - Life Coaching
  >Hypnose thérapeutique et hypnothérapie
  >Kinésiologie, technique psychocorporelle
  >Equilibrages énergétiques et TME®
  >Relaxation, Gestion du stress
  >Programmation Neurolinguistique - PNL
ateliers d'autohypnose
Formation certifiante thérapie TME®
  >Annuaire pro des praticiens certifiés
Horaires, tarifs, adresse-fermeture
Infos/Témoignages/Citations/Lectures
Liens Internet
 

LE CERVEAU ET L'APPRENTISSAGE

Sommaire :
Brain gym ou gymnastique des neurones avec présentation powerpoint des fonctions du cerveau et utilité du Brain gym
La kinésiologie éducative : explications
Le Brain gym : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Le créateur du Brain gym, Paul Dennison : son parcours
Que peut faire le cerveau et à quel âge?
Ouvrages de référence 
Test : de quoi est capable votre cerveau

 


BRAIN GYM OU GYMNASTIQUE DES NEURONES

Pour pouvoir mieux comprendre ce qui suit, il est conseillé de cliquer sur le lien suivant pour accéder à une présentation power point des fonctions des différents lobes du cerveau et de l'utilité du Brain gym. Après avoir cliqué, veuillez patienter quelques instants
<iframe src="
http://docs.google.com/present/embed?id=df8j2mm_0ddfptfgf&autoStart=true" frameborder="0" width="410" height="342"></iframe>

KINESIOLOGIE EDUCATIVE (EDUCATION KINESTHESIQUE - EDU-K)

 

Les 7 dimensions de l’intelligence du Dr Paul Dennison, fondateur de la kinésiologie éducative, sont des paramètres qui sont passés en revue lors des divers équilibrages effectués par le kinésiologue® en kinésiologie éducative.

Les 3 premières dimensions concernent les dimensions spatiales du corps et du cerveau dans 3 axes :

 

-          Intégration droite/gauche (latéralité) = la communication.
Test du sus-épineux, méridien du vaisseau conception
Pour équilibrage vision, écoute, écriture, mouvement.
Problèmes de dyslexie, d’apprentissage de la lecture, lenteur et inattention.
Les blocages à ce niveau ont avant tout des répercussions dans le domaine auditif et visuel, sur l'apprentissage, la pensée et la coordination corporelle. 
Cette intégration assure la possibilité d'une communication sans entraves entre les deux hémisphères via le corps calleux.

-         Intégration haut-bas = l'organisation.
Test du grand pectoral claviculaire, méridien de l'estomac, lié au stress émotionnel.
Cet axe est celui du centrage et couvre le domaine de la coordination psychomotrice (communication corps/cerveau).
Problèmes d’organisation, d’expression, manque d’assurance. 
Lorsque les réflexes neurologiques de centrage ne fonctionnent pas librement, plusieurs fonctions se trouvent déséquilibrées et l'organisme répond par des compensations : troubles de l'oreille interne, déséquilibre de l'os hyoïde, blocage du mouvement des os crâniens ...

 

-          Intégration avant-arrière = la compréhension.
Test du grand dorsal, méridien rate pancréas, lié au métabolisme du sucre et aux allergies alimentaires. 
Communication entre les lobes frontaux, capacité à traiter et exprimer les informations, et l’arrière du cerveau, les données antérieures, ce qu’on sait déjà.
Problèmes de posture bloquant la circulation du liquide céphalo-rachidien, perturbation du libre échange entre le cerveau antérieur et le cerveau postérieur, difficulté d’anticipation en lecture, de compréhension, de concentration, personne qui a tendance à focaliser sur un sujet.

(
certaines de ces données sont extraites du livre de Freddy Potschka "Toute la kinésiologie, le corps au service de votre santé", éditions Le Souffle d'Or).

Les 4 autres dimensions concernent :
 
 

-          la motivation (attitudes face à ses objectifs) : expression consciente de blocage ou sabotage inconscient en rapport avec l'objectif

-          le rythme (mouvement crânien) : communication, recevoir et être nouri, activité cérébrale, système nerveux central

-          la respiration - réflexes respiratoires (la force) : retenir sa respiration est un réflexe acquis de survie; respirer est un réflexe naturel automatique qui ne requiert pas d'effort conscient

      
      -           les régulateurs corporels / autogestion : harmonisation de l'ingestion et de l'élimination

 

 

Des corrections spécifiques sont trouvées dans quatre domaines :

 

-          le domaine structurel (structure / mouvement) : rééducation du mouvement, correction des muscles hypertoniques, entraînement  de la vision et tous les mouvements facilitant l'intégration. Remodelage de latéralité "cross crawl".

-          l'écologie personnelle : réévaluation et équilibrage de son écologie personnelle

-          le domaine émotionnel 

-          l'équilibrage énergétique

Des exercices de consolidation (mouvements de Brain gym ou autres exercices/tâches spécifiques)  sont à effectuer entre les séances pour consolider les corrections effectuées pendant la séance de kinésiologie.
Ce travail de consolidation est un élément important du succès durable de la séance.

NB : "La kinésiologie éducative est bien plus qu'une thérapie  des troubles de la lecture et de l'apprentissage. Elle s'adresse à l'homme dans sa globalité, à sa "difficulté d'être". Le cerveau ne se déconnecte pas seulement quand on lit ou quand on écrit, mais aussi à cause des problèmes relationnels, du stress professionnel et des soucis personnels ..." (Freddy Potschka)

  

LE BRAIN GYM ,
KESAKO ?

Le Brain gym (gymnastique des neurones ou apprendre par le mouvement) est une technique mise au point par l’américain Paul Dennison (voir ci-dessous) à la fin des années 70, début des années 80.

C’est une série de mouvements intégratifs précis, simples et efficaces permettant de stimuler les fonctions droite-gauche, haut-bas ou avant-arrière de communication du cerveau. L’objectif de cette technique est de stimuler et de faciliter les acquisitions de connaissances. Pour des informations détaillées sur les fonctions hémisphériques du cerveau, voir "l'apprentissage du langage" dans menu/informations utiles.
Ces mouvements font partie de la palette des différentes possibilités de correction suite aux tests musculaires effectués en kinésiologie éducative.

!!!
Cette méthode s'adresse à tous, enfants, adultes et personnes âgées ressentant un déséquilibre au niveau physique (sensation d'aller sur la droite ou sur la gauche, vers l'avant ou vers l'arrière, sensation de perdre l'équilibre, d'être déconnecté tête/corps ....), ou ayant des problèmes de concentration, d'organisation, de vision, d'écoute, de lecture, de compréhension, d'attention, de coordination des mouvements, de stress, ..... !!!

 

EFFETS BENEFIQUES DU BRAIN GYM

 

Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, le Brain Gym s'avère efficace pour :

 

          Résoudre les problèmes  

  • de lenteur scolaire, d’écriture et de lecture difficile, de compréhension
  • de mémoire, de concentration, d’organisation, d’attitude, d’expression,
    d'équilibre, de coordination des mouvements, d’hyperactivité, de stress, ….

    Améliorer 
  • l’écoute, l’attention, la compréhension, la motivation ….

         Redonner à l’enfant (ou à l'adulte) confiance en lui et tendre vers d’avantage d’autonomie


Nota Bene : Le Brain gym est utilisé depuis la fin des années 1980 dans de nombreux établissements scolaires publics aux Etats-Unis, au Canada (notamment anglophone), en Angleterre et en Australie. Je l'ai moi-même fréquemment utilisé dans mon enseignement en Australie dans les années 80 et 90 (et plus récemment dans mes formations) non seulement dans le cas de personnes en difficulté d'apprentissage mais également pour stimuler et optimiser certaines aptitudes : compréhension, concentration, écoute, expression.


PAUL DENNISON, FONDATEUR DE LA KINESIOLOGIE EDUCATIVE ET DU BRAIN GYM
Paul Dennison est à la base un enseignant qui a travaillé pendant de nombreuses années dans les écoles publiques de Los Angeles. Il assiste à la mise en place du premier programme innovateur de lecture (Malabar) créé par le Docteur Constance Amsden.
A la fin des années 60, il observe et travaille avec des neurologues puis suit un programme d’études sur la neurologie et commence à introduire une méthode d’apprentissage basée sur la perception et le mouvement auprès de ses élèves en difficulté. Puis pendant 3 ans il collabore avec Louis Jacques, Docteur en optométrie et grand pionnier de l’entraînement de la vision et avec Samuel Herr, également Docteur en optométrie, et avec lequel il travaille dans un centre spécialisé d’apprentissage. En 1975, on lui décerne le prix de Phi Beta Kappa (société honorifique d’étudiants universitaires en lettres et sciences humaines ayant obtenu un niveau académique remarquable) en récompense de ses travaux de recherches exceptionnels. Puis il obtient un doctorat en sciences de l’éducation et en psychologie expérimentale de l’enseignement.
En 1976, Dennison travaille en proche collaboration avec le chiropracteur Richard Tyler et le kinésiologue en sports Bud Gibbs. Dennison continue à enseigner son programme alliant le mouvement et la perception dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans les 9 centres spécialisés qu’il a créés.
Le Dr. Tyler l’assiste dans une étude pour évaluer les effets des mouvements spécifiques établis par Dennison sur l’apprentissage.
En 1979, Dennison suit les cours de Kinésiologie appliquée (Touch for Health) sur lesquels il se base pour établir son programme de kinésiologie éducative (Edu-K).
Il publie son premier livre sur le sujet (Switching on) en 1981. En 1982, il découvre comment latéraliser une personne homolatérale et met en place un programme de latéralisation auprès de la population adulte et en 1983, il développe la Kinésiologie Educative (et les 7 dimensions du cerveau intelligent). Puis il élabore avec la collaboration de Gail Hargrove Dennison, un programme spécifique d’apprentissage, dont les exercices de Brain Gym (ou apprendre par le mouvement).



 QUE PEUT FAIRE LE CERVEAU ET QUAND PEUT-IL LE FAIRE ?
 Données de Dr Carla Hannaford, neurophysiologiste américaine, auteur du livre « la gymnastique des neurones, le cerveau et l’apprentissage ».

 

Age (approximatif)                                     Développement

Conception – 15 mois                                Cerveau reptilien

Besoins fondamentaux de la survie : nourriture, abri, sécurité. Développement sensoriel commençant par le système vestibulaire puis se poursuivant par l’audition, le toucher, l’odorat, le goût et enfin la vue. Importante activation sensorielle.

Le développement moteur passe des réflexes à l’activation des grands muscles, des muscles du cou, des bras et des jambes pour parvenir à rouler sur soi-même, ramper puis marcher : exploration motrice.

 

15 mois – 4 ans                               Système limbique/Relations

Compréhension de soi et des autres, de soi et des émotions, de soi et du langage.

Exploration émotionnelle, du langage et de la communication, imagination, motricité grossière, développement de la mémoire, développement social.

 

4 ans – 7  ans                                     Elaboration de l'hémisphère "gestalt"                                       
Traitement de l’image globale/cognition

Image/mouvement/rythme/émotion/intuition.

Discours extérieur/pensée unificatrice

 

7-9 ans                                           Elaboration de l’hémisphère

                                                       « logique »

Traitement linéaire et des détails/cognition

Raffinement des éléments du langage.

Développement des aptitudes à la lecture et à l’écriture.

Développement des techniques : musique, dessin, sports, danse, travaux manuels.

Traitement mathématique linéaire.

 

8 ans                                       Elaboration du lobe frontal

Développement de la motricité fine et de l’adresse.

Discours intérieur – contrôle du comportement social.

Coordination de la motricité fine des yeux pour l’accommodation fovéale (accommodation bidimensionnelle).

9-12 ans                               Augmentation de l’élaboration du corps calleux et de la myélinisation

L’ensemble du cerveau traite l’information

 

12-16 ans                            Prédominance hormonale

Apprentissage du corps, du soi, des autres, de la communauté, et du sens de l’existence grâce à la conscience sociale.

 

16-21 ans                         Perfectionnement des aptitudes

                                                                              cognitives

Traitement de l’information par l’ensemble du corps et de l’esprit, interaction sociale, planification du futur, jeu avec de nouvelles idées et de nouvelles possibilités.

 

21 ans +                                           Elaboration et perfectionnement  

                                                    des lobes frontaux

Pensée globale et systémique.

Raisonnement formel de haut niveau.

Raffinement des émotions : altruisme, amour, compassion.

Compréhension profonde.

Perfectionnement de la motricité fine.

 


 


OUVRAGES DE REFERENCE SUR LE CERVEAU et L'APPRENTISSAGE, LA KINESIOLOGIE ET LE BRAIN GYM

Ouvrages scientifiques :
La gymnastique des neurones : le cerveau et l'apprentissage. Editions Jacques Granger.
Auteure : Dr Carla Hannaford, neurophysiologiste américaine, l'une des pionnières à utiliser et diffuser la méthode Brain gym du docteur Paul Dennison. Cet ouvrage est une mine sur le fonctionnement du cerveau et en quoi et comment le Brain gym est utile.

L'alphabet des cinq sens : l'A/Z sensoriel: une révolution dans l'apprentissage de la lecture. Editions Robert Lafont. 
Auteure : Dr Régine Zekri-Hurstel, neurologue française.

Ouvrages porfessionnels :
Toute la kinésiologie : le corps au service de votre santé. Editions Le Souffle d'Or.
Auteur : Freddy Potschka, un des pionniers de la kinésiologie en Europe, fondateur et directeur de l'Institut français de kinésiologie appliquée (IFKA). 

Kinésiologie, le plaisir d'apprendre. Editions Le Souffle d'Or.
Auteur : Dr Paul E. Dennison, créateur de la kinésiologie educative et un des pionniers et leaders actuels dans l'étude des schémas de dominance (cérébrale).

Brain Gym : le mouvement, clé de l'apprentissage. Editions Le Souffle d'Or.
Auteurs : Dr Paul dennison et Gail Dennison
Ce manuel illustré présente les exercices en détail, explicite leurs effets, raconte leur historique et les relie à des exercices complémentaires
 
Ouvrages accessibles à tous (faciles à comprendre et à utiliser sans connaissances particulières) :
Kinésiologie pour enfants. Editions Le Souffle d'Or.
Auteurs : Paul et Gail Dennison

Apprendre à comprendre avec la kinésiologie. Editions Le Courrier du Livre.
Auteurs : Dr Franz Decker, professeur dans une école d'études supérieures en pédagogie, et Brigitte Bäcker, directrice d'un institut de kinésiologie en Allemagne.

kinésiologie: réduire votre stresss et renforcer votre énergie vitale. Editions Vigot.
Auteurs : Matthias Lesh, Président de la Société allemande de kinésiologie appliquée, et Gabrielle Förder, spécialiste des sciences sociales et journaliste indépendante

NB : Bien que je trouve ces deux derniers ouvrages cohérents et explicites, je n'adhère pas au fait qu'ils expliquent à tous et à chacun comment procéder au test musculaire en kinésiologie que seuls les praticiens professionnels sont aptes à pratiquer en toute fiabilité !

 


 

Dernières données scientifiques sur le cerveau (en français !) :

"Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner" par Boris Cyrulnik (neuropsychiatre et éthologue), Pierre Bustany (neuropharmacologue), Jean-Michel Oughourlian (psychiatre), Christophe André (psychiatre), Thierry Janssen (psychothérapeute), Patrice Van Eersel (rédacteur en chef du magazine "Clés")
aux éditions Clés Albin Michel, 2012.

Des données édifiantes qui donnent beaucoup d'espoir sur les possibilités illimitées de notre cerveau et de notre inconscient.
Comme l'esprit français est généralement cartésien, voici de quoi réfléchir sur certaines données erronées du passé et commencer à changer ses croyances limitantes !

 


Notre cerveau est capable de choses extraordinaires sans qu'on sache comment.
Regardez ci-dessous.... et ... vous comprendrez ......



 

 

        
Création : Annuaire du bien-être